Le « jeu » encourage les enfants à apprendre en essayant et en faisant des erreurs, sans subir la crainte de l’échec ou la pression de satisfaire à des attentes imposées par les adultes. Intégré dans un contexte scolaire, l’apprentissage ludique peut offrir aux enfants une occasion idéale de mettre en pratique et de maîtriser les compétences qu’on leur enseigne, d’apprendre les uns des autres et, surtout, d’orienter leur propre apprentissage. Les résultats sont extrêmement positifs, selon l’American Academy of Pediatrics:
- Le jeu stimule la santé mentale et physique.
- Le jeu accroît l’engagement des élèves.
- Le jeu favorise le développement de la fonction exécutive.
L’apprentissage par le jeu se généralise dans l’ensemble des cultures et courants idéologiques et obtient des résultats positifs, indiquent des professionnels de l’éducation de l’IB au magazine IB World.
n Finlande, même si les enfants ne sont pas scolarisés avant l’âge de 7 ans, on les encourage très tôt à apprendre par le jeu. Dès le début de leur scolarité, ils sont immergés dans un système éducatif très ludique, et ce, jusqu’au deuxième cycle du secondaire.
Le jeu et le PP
L’idéologie pédagogique de l’apprentissage par le jeu n’est pas seulement populaire dans le monde occidental. Après une mise à l’essai couronnée de succès, la Chine déploie dans tout le pays une initiative de jeu en plein air dans l’enseignement préscolaire baptisée Anji Play. À Singapour, le ministère de l’Éducation tente de ne plus mettre l’accent sur la réussite éducative pour adopter une nouvelle vision axée sur l’exploration dans l’enfance et le « jeu ciblé ».
Du côté de l’IB, les améliorations apportées au Programme primaire (PP) mettent également l’accent sur l’importance du jeu. Les enseignants fournissent aux élèves des ressources stimulantes, intéressantes et ouvertes à utiliser de manière autonome et n’interviennent que pour répondre aux questions des enfants et les encourager à jouer.
Cependant, les professionnels de l’éducation indiquent que l’enseignement par le jeu peut également s’accompagner de plusieurs difficultés. Ils doivent notamment:
- S’assurer de couvrir tous les objectifs d’apprentissage.
- Fournir un soutien approprié aux élèves lorsqu’ils ont des idées très créatives et qu’il est difficile de répondre à leurs besoins.
- Dégager du temps pour documenter l’apprentissage sous la forme d’artefacts visibles tels que des photos, des vidéos et des anecdotes.
- Veiller à ce que toute l’équipe comprenne bien l’apprentissage par le jeu, soit dotée d’un état d’esprit positif et soit disposée à modifier ses pratiques.
Ces difficultés n’empêchent toutefois pas les professionnels de l’éducation en poste dans des écoles du monde de l’IB de proposer à leurs élèves des occasions d’apprentissage ludiques ciblées, comme ils nous l’expliquent dans les témoignages ci-après:
Comments
Merci pour cet article intéressant.